Le traitement de l’eau implique l’utilisation d’eau pour traiter une variété de conditions, telles que l’arthrite, les plaintes rhumatismales et d’autres maladies. Bien que cela ressemble à la natation, c’est différent parce que l’individu doit faire différents exercices dans une piscine chaude avec de l’eau. La température de l’eau dans la piscine est d’environ 35 ° C. Cette eau est beaucoup plus chaude que celle que l’on trouve dans une piscine ordinaire. Le traitement de l’eau est généralement effectué dans le service de physiothérapie de l’hôpital. Les exercices sont effectués par un physiothérapeute qui a une formation spécialisée. Vous trouverez souvent d’autres professionnels de la santé en déplacement qui peuvent également effectuer ces thérapies spécialisées, y compris nos séances d’entraînement formées.

Comment fonctionne le traitement de l’eau?

Le traitement de l’eau est basé sur ses effets mécaniques et thermiques pour stimuler la guérison. Utilise la réaction du corps aux stimuli froids ou chauds, à la pression contrôlée par l’eau, à l’utilisation à long terme de la chaleur et à la sensation d’eau. Ces sensations et ces effets pénètrent ensuite plus profondément dans la peau avec les nerfs.

Lorsque cela se produit, ces sensations stimulent le système immunitaire qui affecte la libération d’hormones de stress mais améliore la digestion, la circulation et le flux sanguin, ainsi que la réduction de la sensibilité du corps à la douleur. Dans la plupart des cas, la chaleur est utilisée pour calmer et faire taire le corps tout en ralentissant le fonctionnement des organes internes. En revanche, le froid est utilisé pour redonner vie et stimulation, ce qui augmente le fonctionnement interne du corps. Par conséquent, si vous avez de l’anxiété et des muscles tendus, vous devez prendre un bain avec de l’eau bouillante. Si vous ressentez du stress et de la fatigue, vous devez prendre une douche chaude, après une courte douche froide. Cela stimule l’esprit et le corps.

Lorsque vous êtes immergé dans l’eau comme une piscine ou un bain, vous ressentez une certaine apesanteur. Pendant cette période, l’eau libère le corps des effets de la gravité. De plus, l’eau provoque un effet stable à l’eau, ainsi qu’une sensation de massage, car elle saisit votre corps. L’eau mobile stimule les récepteurs de la peau. Cet effet augmente la circulation sanguine tout en comprimant les muscles.

Types de traitement de l’eau

Types de traitement de l’eau Le traitement de l’eau est divisé en deux catégories principales. Il s’agit du traitement externe de l’eau et du traitement interne de l’eau.

Traitement externe de l’eau

Il s’agit de l’utilisation de glace ou d’eau sur le corps. Cela implique également l’immersion du corps dans l’eau. Il vise à utiliser la technologie de traitement de l’eau à température, telle que l’effet de l’eau chaude et froide sur la peau ainsi que sur les tissus sous-jacents. Lorsqu’elle est utilisée, l’eau chaude provoque la transpiration et détend les muscles. C’est une méthode très efficace pour traiter la mauvaise circulation, l’arthrite, les rhumatismes et les muscles endoloris et est souvent mélangée à l’aromathérapie.

En revanche, le traitement à l’eau froide aide à stimuler les muscles du tronc ainsi que le flux sanguin vers la peau. Certains traitements à base d’eau courants incluent l’application de chaleur froide et humide à diverses parties du corps. Ce traitement thermique est appelé fumigation. La mousse est très utile pour traiter des maladies telles que l’arthrite, la grippe et le rhume.

Un sac de glace ou des compresses froides sont utilisés pour soulager la douleur associée aux procédures dentaires, aux maux de tête et à la pulvérisation. Les kits corporels aident à calmer les patients mentaux et à détoxifier. Le traitement externe de l’eau s’effectue de différentes manières. Les salles de bain sont l’une des méthodes les plus courantes. Le patient est assis dans un bain spécialement équipé où l’abdomen est complètement immergé dans l’eau.

Ces spas sont recommandés pour traiter les hémorroïdes, les crampes menstruelles, l’enflure de la prostate et divers autres organes génitaux. Il existe également un traitement thérapeutique, où de l’eau hypertensive est utilisée pour masser le corps. Cette méthode est utilisée pour soulager le stress et l’anxiété.

Traitement interne de l’eau
Ce type de traitement implique des infections et des colonnes d’irrigation. Les saunas sont également un bon exemple de traitement interne de l’eau. L’irrigation du côlon implique le nettoyage de l’intestin entier. Cela aide à guérir un certain nombre de problèmes digestifs et de maladies. Les douches vaginales sont un autre type de traitement interne de l’eau. Débit d’eau direct directement dans le vagin pour nettoyer la zone. De nombreux médecins ne recommandent pas cette forme de traitement de l’eau.